Il faut maintenant parler de Rosamée Henrion à l’imparfait. Elle nous a quittés par surprise en novembre 2021. Son jardin est orphelin !
De très nombreux hommages lui ont été rendus pour son œuvre et pour ce qu’elle a apporté au travers des passions qui l’ont accompagnées pendant une bonne partie de sa vie : la botanique et le jardinage. Elle en aurait été très surprise car elle n’avait jamais imaginé que le fruit de sa passion soit unanimement reconnu.
Nous ne la croiserons plus dans une plate-bande, pliée en deux, tête en bas (position qu’elle affectionnait) organisant, taillant, désherbant … Elle n’est plus là pour échanger avec les uns et les autres …Mais l’œuvre reste et son fils Guillaume, qui l’accompagnait déjà depuis des années, va poursuivre le travail.
En 1960, la maison dont hérite Rosamée Henrion est à l’abandon depuis 1914. Et pour y loger sa famille et ses quatre jeunes garçons, il faut, de toute évidence restaurer l’ensemble des bâtiments et éclaircir l’espace de verdure alentour.
Passionnée par la botanique, Rosamée Henrion découvre et observe, lors de voyages dans les jardins anglais, la richesse des compositions végétales et la luxuriance des accords de couleurs et rêve alors, pour le Plessis Sasnières, d’un jardin à l’anglaise.
Entre 1975 à 1995 de nombreuses espèces, sélectionnées une à une, sont plantées autour de la maison. Les bords du ruisseau sont ensuite nettoyés pour mettre en valeur les cascades et l’étang d’eaux vives. Plusieurs campagnes d’abattage ouvrent encore plus largement le vallon au soleil.
En 1996 le jardin ouvre au public, la boutique et le salon de thé, aménagés dans l’ancien moulin à eau, complètent alors la visite et proposent des produits sélectionnés dans l’esprit du lieu.
Après l’ouverture au public, l’embellissement du jardin s’accélère pour présenter et offrir à chaque saison une nouveauté : Rosamée Henrion redessine les allées en gazon, crée une perspective de magnolias sur le haut du coteau, et sans cesse sélectionne et plante des variétés nouvelles.
L’ancien potager est aménagé en un jardin de fleurs, où chaque carré a sa couleur dominante.
Un nouveau potager approvisionne la boutique en fruits et légumes de toutes sortes pour la fabrication de chutneys.
Dès 2004 en reconnaissance du travail accompli, le Ministère de la Culture et de la Communication attribue au jardin le label de “Jardin Remarquable”.
En novembre 2016 dans les dépendances de la maison est créé le restaurant Le Plessis. La cuisine est aménagée dans l’ancienne cuisine du XIXème siècle et les terrasses, pour l’été, s’installent devant les portes de l’orangerie. Dans le concept de ce lieu, plusieurs éléments priment : le plaisir d’accueillir et de faire en sorte que chaque client se sente choyé, en plus de la cuisine simple et juste.
Site Internet :
www.leplessis-restaurant.fr