jardin plessis sasnieres
Classé "Jardin Remarquable"
Ouvert du 1er avril au 1er novembre du jeudi au lundi et jours fériés de 10h00 à 18h00 - Tel: 02 54 82 92 34

L’histoire d’un lieu et d’une famille

Rosamee Henrion
En 1960, la maison dont hérite Rosamée Henrion est à l’abandon depuis 1914. Et pour y loger sa famille et ses quatre jeunes garçons, il faut, de toute évidence restaurer l’ensemble des bâtiments et éclaircir l’espace de verdure alentour.
Passionnée par la botanique, Rosamée Henrion découvre et observe, lors de voyages dans les jardins anglais, la richesse des compositions végétales et la luxuriance des accords de couleurs et rêve alors, pour le Plessis Sasnières, d’un jardin à l’anglaise.

Entre 1975 à 1995 de nombreuses espèces, sélectionnées une à une, sont plantées autour de la maison. Les bords du ruisseau sont ensuite nettoyés pour mettre en valeur les cascades et l’étang d’eaux vives. Plusieurs campagnes d’abattage ouvrent encore plus largement le vallon au soleil.

En 1996 le jardin ouvre au public, la boutique et le salon de thé, aménagés dans l’ancien moulin à eau, complètent alors la visite et proposent des produits sélectionnés dans l’esprit du lieu.
Après l’ouverture au public, l’embellissement du jardin s’accélère pour présenter et offrir à chaque saison une nouveauté : Rosamée Henrion redessine les allées en gazon, crée une perspective de magnolias sur le haut du côteau, et sans cesse sélectionne et plante des variétés nouvelles.
L’ancien potager est aménagé en un jardin de fleurs, où chaque carré a sa couleur dominante.
Un nouveau potager approvisionne la boutique en fruits et légumes de toutes sortes pour la fabrication des confitures et des condiments.

Dès 2004 en reconnaissance du travail accompli, le Ministère de la Culture et de la Communication attribue au jardin le label de “Jardin Remarquable”.
Espace presse  -   Mentions légales   -